Le savon surgras contient des substances lavantes douces qui nettoient la peau sans l’irriter. Lors du lavage, le film hydroponique qui recouvre la peau est préservé. La barrière cutanée est soutenue et les sensations de tension diminuent. L'équilibre lipidique de la peau est reconstitué. La peau est douce et souple.
Utiliser un savon doux et hydratant
Le savon est devenu un élément indispensable lors des soins quotidiens du corps. Il est particulièrement indispensable pour se laver les mains. Néanmoins les dermatologues vous mettent en garde contre une utilisation excessive, que ce soit sous forme liquide ou solide, notamment pour le soin des cheveux ou de la douche. En effet, les produits nettoyants peuvent perturber la couche protectrice naturelle de la peau c'est pourquoi il est conseillé de plutôt opter pour un savon surgras. Celui-ci est fabriqué à partir de substances naturelles comme l’huile d’amande et le beurre de karité qui ont la particularité de ne pas détruire le film de protection qui recouvre la peau. Un épiderme sain est naturellement protégé par de la graisse et des protéines. Le savon gras a le pouvoir de renforcer cette barrière de protection qui contre les germes nocifs.
Privilégier un savon protecteur
L’utilisation d’un savon surgras permet d’éviter des problèmes dermatologiques comme l’eczéma, les irritations ou les allergies. En effet, le pH alcalin du savon attaque la couche acide protectrice alors que celle-ci protège et maintient la surface de la peau légèrement acide à un pH de 4,8 à 5,3. Le savon a un pH de 8 à 11 et est donc alcalin. En faisant mousser, la valeur du pH de la peau passe de 8 à 11. Les «bonnes» bactéries cutanées sont ainsi tuées. Sur une peau saine, ce phénomène n’est pas problématique car le pH de la peau revient à la normale après quelques heures. Si la couche acide protectrice est détruite par un savonnage trop fréquent, la barrière protectrice peut être perforée. Les allergènes, les produits chimiques et les agents pathogènes peuvent pénétrer plus rapidement de l'extérieur.
Le savon surgras : un allié de votre peau
L’utilisation d’un savon surgras est la solution idéale pour les personnes qui ont la peau fragile ou sèche. Il permet aussi de prendre soin de la peau des bébés et des jeunes enfants en apportant une bonne protection et une bonne hydratation. Ce type de cosmétique permet aussi d’éviter les sensations de démangeaisons et de brûlures. Néanmoins il faut l’éviter si vous avez des peaux grasses puisqu’il aura tendance à engorger les pores déjà graisseux.