Hygiène corporelle : quels produits choisir pour se laver les parties intimes ?

Pourquoi se soucier de l’hygiène des parties intimes ? Parce qu’elles sont fragiles, mais surtout plus vulnérables aux bactéries et aux infections. Pour éviter de les exposer aux maladies infectieuses telles que les mycoses ou encore les irritations, il faut avoir une bonne hygiène. Quels produits utiliser et comment choisir son gel douche pour hygiène intime ? L’idéal est d’opter pour des produits adaptés à vos besoins et qui sont sans risque pour la santé intime.

Gel douche pour hygiène intime : quel pH ?

Avant de choisir un gel douche pour hygiène intime, pensez d’abord au pH. Qu’indique le pH ? Plus qu’une simple information, il s’agit de l’unique indicateur d’alcalinité et du degré d’acidité d’une solution. En principe, ce dernier doit être compris entre 1 et 14. Pour un savon acide, le pH est en dessous de 7 et pour une solution neutre il est égal à 7.

Quel est le pH idéal pour la zone intime ? Afin d’éviter les réactions allergiques que pourraient provoquer certains composants du savon, cet indicateur doit correspondre à celui des parties concernées. Sachez que l’application d’un gel intime se fait essentiellement à l’extérieur du vagin, mais pas à l’intérieur.

Mycose vaginale : quel gel intime utilisé ?

Comment traiter une mycose ? À part les médicaments prescrits par les gynécologues, l’utilisation d’un gel douche pour hygiène intime permet également de soigner les mycoses. L’idéal est de combiner l’utilisation de votre savon intime avec un traitement antifongique. Ce qui signifie que ce dernier est utilisé en tant que soin complémentaire.

Comment fonctionne la combinaison gel-traitement ? Pour un soin accéléré, il serait judicieux de laver les zones touchées par la mycose au moins 3 fois par jour. Optez pour des solutions au pH élevé. Le plus efficace se situe entre 7 et 9. Ce pH élevé neutralise de façon définitive les agents vecteurs de mycose qui sont les champignons.

Toilette intime après l’accouchement : comment choisir son gel douche ?

Après l’accouchement, les femmes sont toujours paniquées à l’idée de prendre une douche ou de faire leur toilette, paniquées parce que tout change. Cette zone devient plus vulnérable, plus sensible. Ce qui nécessite des soins particuliers. Par conséquent, il faut bien choisir son gel douche pour hygiène intime.

La petite astuce est de se laver dès que la partie est exposée aux microbes. En d’autres mots, il faut se laver après les selles. Sans oublier de bien se sécher. Pour garantir l’hygiène, optez pour un gel aux propriétés antibactériennes.