Quelle baignoire choisir ? Les différents types de baignoires

baignoire

Les salles de bains équipées de solutions confortables, fonctionnelles et surtout esthétiques sont perçues aujourd’hui principalement comme des lieux propices à la détente et aux rituels de bain quotidiens. Le repos parfait après une longue journée est un bain dans la baignoire. Simple ou suréquipée, standard ou avec assise, grande ou petite : le choix est large en termes de formes, de matériaux, de dimensions et de caractéristiques. Mais il convient de faire une distinction fondamentale, une sorte de choix de terrain : soit la baignoire encastrée classique, soit l’élégante baignoire autoportante.

Que faut-il considérer lors du choix d’une baignoire ?

La forme et le type de baignoire sont certainement des éléments importants qui dépendent principalement de la configuration de la pièce et des espaces disponibles. En effet, il n’y a que dans une très grande salle de bains, que le choix du modèle, de la forme et de la taille peut être indépendant de la taille de la pièce. Avant de penser à la forme, cependant, il est essentiel de définir une première et importante option entre deux alternatives : baignoire autoportante et baignoire encastrée. Il s’agit d’une première sélection qui a à voir avec le style et la praticité : aujourd’hui, cela n’affecte plus la possibilité d’avoir une baignoire avec douche ou un bain à remous. Les solutions contemporaines, en effet, permettent aux deux variantes de s’adapter à la fois à la baignoire encastrée et à la baignoire autoportante. Dans les grandes salles de bains modernes, une baignoire autoportante longue et profonde est idéale. À son tour, pour une pièce de plusieurs mètres de long, vous pouvez choisir soit une baignoire intégrée traditionnelle, soit un modèle spécial sur pied pouvant être fixé au mur. Si la pièce a un coin difficile à aménager, par exemple s’il est en pente, il faut utiliser une baignoire d’angle.

Choisir entre une baignoire en fonte ou une baignoire en céramique pour une salle de bain peut être difficile. Cependant, rendez-vous sur jacobdelafon.fr pour bien choisir la baignoire qui répond à vos besoins.

Les caractéristiques de la baignoire encastrable

En angle ou pleine longueur, sur mesure ou carrée, simple ou avec siège, la baignoire encastrable reste la solution la plus courante dans de nombreux foyers. Insérée directement dans le sol ou posé sur une plate-forme surélevée, elle dispose souvent aussi d’une douche intégrée pour un usage quotidien plus pratique qu’un bain relaxant. Généralement c’est une vasque, la plupart du temps en acrylique ou en acier émaillé, qui est installée et revêtue du matériau choisi. S’il était une fois une préférence pour le même revêtement des murs de la salle de bain, aujourd’hui la gamme de finitions disponibles est très vaste et contribue à faire de la baignoire l’élément distinctif de la pièce. Selon la taille, vous pouvez choisir une petite baignoire ou une baignoire classique disponible en différentes tailles. Il existe évidemment des solutions beaucoup plus particulières et fantaisistes : des formes ovales, asymétriques et carrées pour le design qui font de la salle de bain un véritable petit coin de style et de détente.

Baignoire autoportante : une solution élégante

La baignoire autoportante est de plus en plus populaire et avec ses multiples formats et styles, elle se prête à l’insertion dans tout type de salle de bain. Si vous pouvez vous permettre d’aspirer aux appareils d’hydromassage et de chromothérapie, alors vous pouvez créer un véritable mini-spa à domicile. Pas difficile à installer cependant, elle nécessite des interventions de plomberie plus importantes et donc des coûts plus élevés, il est donc conseillé de la choisir lorsque l’on est dans une démarche de rénovation totale de salle de bain. Bien qu’il existe des versions plutôt compactes, l’espace environnant doit également être adapté à l’installation et à la forme de la baignoire. Aujourd’hui, il est possible de fournir la douche intégrée dans certains modèles de baignoires autoportantes, cette solution autoportante est donc excellente pour ceux qui veulent donner à leur salle de bain une atmosphère raffinée et unique.